Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Forêt d’Orléans-Loire-Sologne et ses 4 communautés de communes membres (CC de la Forêt, CC des Loges, CC du Val de Sully, CC des Portes de Sologne) ont mené une étude avec le bureau d’études BL évolution pour réaliser un plan climat-air-énergie territorial (PCAET).
Le PCAET est un projet territorial de développement durable qui prend en compte la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions : adaptation au changement climatique ; réduction des émissions de gaz à effet de serre ; qualité de l’air ; développement des énergies renouvelables. Mis en œuvre pour 6 ans, il porte sur tous les secteurs d’activités et implique les acteurs locaux. Les citoyens peuvent donner leur avis sur ce plan du 1er mai au 1er juin 2023.
Pour consulter les documents et donner votre avis c’est ici : https://foretorleans-loire-sologne.fr/nos-reflexions/plan-climat-pcaet/consultation-publique
Le syndicat Mixte du Bassin du Loiret (SMBL) a déposé une demande de déclaration d’intérêt général pour la réalisation de travaux d'entretien des cours d'eau du bassin versant Dhuy-Loiret
Retrouvez via le lien ci dessous , la déclaration d'intérêt général, la nature et la localisation des travaux, ...
La consultation du public est ouverte du 24 mars 2023 au 14 avril 2023 inclus.
Vous pouvez donner votre avis sur ce projet d'arrêté en mentionnant l'objet de la consultation (entretien des cours d'eau du bassin versant du Dhuy-Loiret), réponses possibles par voix électronique ou par courrier
Le plan d'eau de l'Aulne est DANGEREUX POUR LA BAIGNADE car il n'est pas aménagé à cet effet, la qualité de l'eau n'est pas assurée, le fond est très instable et la profondeur de ce plan est très variable.
Pourquoi composter ? Les bons gestes pour la planète !
Composter, c’est revaloriser les déchets verts dits « organiques » de la maison et du jardin en les amassant afin qu’ils se décomposent et produisent un engrais 100 % naturel appelé « compost ». Composter, c’est naturel, c’est aspirer à lutter contre le gaspillage, c’est réduire le volume de notre bac d’ordures ménagères et c’est bon pour l’environnement.
Le saviez-vous ? Le SICTOM propose de fournir un composteur à chaque habitant du SICTOM. Il existe 2 modèles : le composteur de 345 litres est au tarif de 20 euros et le composteur de 620 litres est au tarif de 30 euros.